Lucie Kazarjian

Réalisatrice & scénariste

 

De 2008 à 2011, je me forme dans une école de cinéma à Lyon, où je co-réalise avec Bérénice Marsaud un film expérimental dadaïste, Montmorency, qui sera sélectionné en compétition au Festival International du Film d’Aubagne en 2014.

 

Après mes études de cinéma, je travaille en tant qu’assistante réalisatrice sur des téléfilms, séries, longs-métrages et courts-métrages.

 

Puis, je décide de me consacrer à la peinture, au qi-gong et à l’écriture de scénario.

 

En 2017, je reçois le Prix de l’Ecrit à l’Ecran au Festival de Montélimar pour mon scénario La Lettre adapté d’une nouvelle de Sylvain Tesson. Mon scénario El Raton, fable fantastique entre art et mythologie, est présélectionné au Festival du Cinéma Européen de Lille en 2019.

 

Je participe également au Kino de Lyon, qui m’inspire à réaliser mon court-métrage, Müke, un film d’anticipation en noir et blanc sélectionné au Festival de Valence 2020.

Black Hole, scénario de SF, est sélectionné par la délégation de la Maison des Scénaristes et par WeFilmGood, coup de coeur de la plateforme, au Festival de Clermont-Ferrand 2021.

Je participe au Marathon d’écriture de court-métrage en 48h au 26e Festival internationnal des scénaristes et compositeurs à Valence Scénario 2023. Je suis accompagnée par le producteur québécois Daniel Morin (« Les Amours imaginaires » de Xavier Dolan, « Souterrain » de Sophie Dupuis) et par la scénariste Nathalie Najem (« Vie sauvage » de Cédric Kahn, « Petaouchnock » de Edouard Deluc). J’écris La pastèque, une comédie absurde. 

Via différents genres cinématographiques, j’aime raconter l’histoire de personnages en quête identitaire, entre ombre et lumière, à travers des films esthétiques, métaphoriques et ironiques. 

Le cinéma que j’aime…

Take Shelter de Jeff Nichols, High Life de Claire Denis, Réalité de Quentin Dupieux, La Belle Verte de Coline Serreau, Sexe, mensonges & vidéos de Steven Soderbergh, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Exotica d’Atom Egoyan, La meilleure façon de marcher de Claude Miller, The House That Jack Built de Lars von Trier, Fleabag de Phoebe Walle-Bridge, Twin Peaks de David Lynch, Top of the Lake de Jane Campion, Chunking Express de Wong Kar Wai, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Ptit’ Quinquin de Bruno Dumont, Punch-Drunk Love de Paul Thomas Anderson,

 

Under the skin de Jonathan Glazer, Barton Fink des frères Coen, Une vie cachée de Terrence Malick, 21 nuits avec Pattie des frères Larrieu, Inside de Bo Burnham, Memories of Murder de Bong Joon-Ho, La Fée de Dominique Abel & Fiona Gordon, Atlantique de Mati Diop, Chute Libre de Ebbe Roe Smith, M le Maudit de Frizt Lang, Fur de Steven Shainberg, Quand la mer monte de Yolande Moreau & Gilles Porte, Voyage à Yoshino de Naomi Kawase, Playtime de Jacques Tati, Paris Texas de Wim Wenders, Brazil de Terry Gilliam, Persona et Monika de Ingmar Bergman…